MON HISTOIRE

MON HISTOIRE

A 17 ans, sûr de ma vocation pour la mode, j'entre chez Yves Saint Laurent où j'apprends la dure école du travail d'atelier: je réalise des toiles, des patronages et je couds. Parallèlement je prépare mon diplôme à la chambre syndicale de la couture parisienne.

 

En 1978, j'ai la chance de pouvoir obtenir un rendez-vous avec Hubert de Givenchy qui m'engage après avoir vu trois de mes dessins. J'y resterai jusqu'en 1989 en tant qu'assistant pour ses collections de haute couture et Prêt à Porter. C'est avec monsieur de Givenchy que je comprends que la fantaisie est facile et moins importante que la perfection et la simplicité ...

 

Après mon départ de chez Givenchy, j'écris deux livres: un très bel album sur l'historique de la maison Paquin et un livre sur le secret du raffinement personnifiée par l'une des femmes les plus élégantes de son époque: Jacqueline Delubac.

 

Hanaé Mori célèbre au Japon et à Paris recherche  un créateur pour ses collections de haute couture et de prêt à Porter, j'accepte ce challenge et collabore à ses côtés pendant cinq ans.

 

1996, je décide que le temps est venu d'ouvrir ma propre maison de couture dans un ancien théâtre que j'ai restauré et qui se situe à côté du moulin rouge. 

 

En juillet 1997, je suis accrédité par la très sélective fédération de la couture parisienne pour défilé en tant que "membre invité", la même année les grands magasins japonais DAIMARU signe une licence de prêt à porter de luxe avec mes créations vendus dans plusieurs corners en nom propre au décor imaginé par Andrée Putman.

2003, le Ministère du commerce et de l'industrie m'attribue l'appellation "Couture Création" et me cite à " l'Ordre du Mérite".

 

Depuis, je continue à privilégier certaines clientes à leur demande de créations qui leurs sont réservées, je collabore avec différents musées comme le Lama à Los Angelès et la NGV de Melbourne qui ont acquis mes collections de robes anciennes et acceptés mes donations...

 

Aujourd'hui je décide de faire partager mes connaissances de l'histoire de la haute couture.